jeudi 17 octobre 2013

SEO - Ces visiteurs fictifs en provenance de VampireStat ou Adsense Watchdog...

Visiteurs fictifs depuis les sites de spam Adsensewatchdog.com et vampirestat.com


Quand on crée un blog ou un nouveau site web, une bonne partie du temps qu'on y investit est consacrée au référencement. Après avoir fait le tour des annuaires et des réseaux sociaux, on tente ensuite de se faire connaître en laissant des commentaires sur des blogs traitant des mêmes sujets que nous. En général, les liens sont en No follow, mais le propriétaire de ces pages risque fort de venir les visiter pour savoir à qui il a affaire. Des petits malins ont exploité la technique différemment dans le but d'attirer l'attention.

Visites en provenance de vampirestat et adsense watchdog


Vous n'avez jamais remarqué des pics de fréquentation en parcourant vos statistiques? Vous avez reçu des dizaines de visites en provenance d'une mystérieuse url? Qu'ils se nomment Vampirestat.com ou encore Adsensewatchdog.com (la liste est longue), tous pratiquent le spam dans le but de vous inciter à visiter leurs pages. Ces dernières proposent souvent de rentrer l'url d'un blog pour examiner ses statistiques, la manière dont il est indexé, etc... Et surtout, afficher quantité de publicités parfois douteuses: par exemple, Ourmeets.com qui affiche des clichés plus qu'explicites sur son site de rencontres. De là à dire qu'ils hébergent du code malicieux, il n'y a qu'un pas...

Visites fictives depuis adsense watchdog et vampirestat


En bref, ce traffic fictif n'a pas plus de valeur que les faux followers sur Twitter, si ce n'est que cela gonfle un peu les statistiques et permet de simuler un semblant de notoriété. Et comme l'art du paraître fait partie de la vie quotidienne, pourquoi se priver de quelques visites gratuites?  ;-)

4 commentaires:

  1. Normalement je tourne autour de 200 visites quotidiennes... Et aujourd'hui, 4095 visites en provenance de vampirestats et adsensblog.

    Ben je leur dis merci...

    RépondreSupprimer
  2. +4000 visites/jour, ils n'y vont pas de main morte! Et moi qui trouvais leurs 50-100 visites journalières abusives, je vois qu'il y a toujours pire ailleurs. :-S

    RépondreSupprimer
  3. le trafic fictif a-t-il un mauvais impact sur le référencement? sachant que la notoriété compte beaucoup désormais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sites renfermant trop de commentaires de spam peuvent être pénalisés par Google tout comme par les internautes qui n'aiment pas les sites remplis de spam ou de publicités.

      Le trafic fictif n'étant pas un contenu, ils pénalisent surtout le webmaster qui doit faire le tri dans ses rapports et perd un temps fou à analyser ses statistiques.

      On peut aussi imaginer que si le trafic fictif engendre des revenus Adsenses, Google ne les prendra pas en compte.

      Supprimer