lundi 14 octobre 2013

RETROGAMING - Test et astuces pour Faxanadu sur Nes

Faxanadu, un Action-rpg méconnu sur NES


Il existe des jeux méconnus sur Nes qui sont passés totalement inaperçus à leur époque, laissés de côté par des licences à succès comme The Legend of Zelda ou Castlevania. Faxanadu est l'un d'eux. Descendant de la famile des Dragon Slayer, son nom vient de Famicom (le nom de la Nes au Japon) et de Xanadu, un des volets de la série.

Ecran titre de Faxanadu sur nes


Vous revenez dans votre ville natale après un long voyage et vous la retrouvez en ruines: les murs s'effritent, la grande porte est close et presque tous les elfes qui y vivent sont partis. Vous apprenez bientôt que la Fontaine de vie qui l'alimente a été empoisonnée par la chute d'une météorite et que les nains qui habitent l'Arbre-Monde sont devenus fous et sèment le chaos dans tout le pays. Les sources sont taries et l'Arbre lui-même se meurt. Un curieux choix que de placer les nains dans les branches plutôt que les elfes, cela va à l'encore de toutes les bases de l'heroic-fantasy données par Tolkien , mais passons... ^^ Le roi vous charge donc de résoudre le problème des nains pilleurs et de raviver les sources pour redonner vie à toute la région alentour. Une mission longue et périlleuse vous attend.

Intro de Faxanadu sur nes


Au début de votre aventure, votre elfe ne possède rien. Les coups à mains nues n'ayant aucune efficacité sur les monstres, il va falloir trouver rapidement de l'équipement. Les différents marchands proposent différentes armes et armures, ainsi que des potions et des magies. Ces dernières sont d'ailleurs quasi-indispensables pour finir l'aventure sans galérer et venir rapidement à bout des Boss qui eux, ne se gêneront pas pour vous spammer de sorts en tous genres. Mais tout ces items ont un coût et il va bien évidemment falloir farmer un maximum pour récolter suffisamment de pièces d'or pour pouvoir se les offrir. Surtout que certains items ne seront plus disponibles si l'on avance trop loin... =S

Dans Faxanadu, il est possible de se procurer de l'équipement dans les boutiques en ville


Dans Faxanadu, l'expérience vous permet d'obtenir un grade. Ce dernier vous est décerné par les gourous dans les églises qui par la même occasion, vous donneront un code pour sauvegarder votre progression. Le grade n'augmente ni la vie ni les compétences du héros mais permet de reprendre une partie sauvegardée avec une certaine somme d'argent. Exemple: vous recommencerez le jeu avec 2100 pièces d'or si vous êtes Chevalier. Le système semblait prometteur mais se révèle bien fade. =(

Faxanadu, partez faire un tour à l'église pour obtenir un grade et mantra pour sauvegarder la partie


Le monde de Faxanadu est plutôt vaste: vous traversez plusieurs villes et donjons dans les plaines avant de vous enfoncer entre les racines brumeuses de l'Arbre-Monde, pour finir par explorer l'Arbre lui-même.Quant aux musiques, elles sont bien rythmées et collent parfaitement à l'univers de l'Arbre-Monde. Et au cours de votre périble, il y a deux choses que vous allez vite détester: les portes fermées à clé et les sauts de précision. Les portes s'ouvrent à l'aide des clés correspondantes (par exemple, utilisez une clé F sur une porte F), clés pouvant être achetées chez les serruriers. Rien de désagréable dans cela si ce n'est que passer la porte vous coûtera une clé à chaque passage! On passe donc son temps à courir acheter la bonne clé dans la bonne boutique , qui est souvent située à des kilomètres de là. Bien sûr, l'équipement du héros étant limité à 8 items, impossible de faire le plein de clés de toutes sortes en prévision...

Un des boss gigantesques à affronter dans Faxanadu sur nes


Les sauts seront votre second cauchemar: le moindre petit bond d'une plate-forme à une autre peut demander par moments une bonne dizaine de tentatives. Si votre pied ne touche pas la seconde plateforme au pixel près, vous tombez... et souvent de plusieurs écrans qu'il faudra patiemment remonter avant de retenter sa chance... Quand on parle d'aventure périlleuse, on ne pense qu'aux risques de mort et on oublie souvent les dangers de la folie qui nous guette... ^^ Mais tous ces petits défauts n'arrivent pas à faire de Faxanadu un mauvais jeu. On a beau enchaîner les écrans "N'aie pas de mauvaises pensées, souviens-toi de ton mantra", on se relance dans l'aventure et on avance toujours un peu plus en espérant pour rentrer un jour victorieux dans notre chère ville natale d'Eolis.

La fin de Faxanadu, Eolis a retrouvé sa grandeur d'antan.


Pour ceux qui auraient du mal à mener à bien leur quête, voici deux petites astuces pour mieux commencer l'aventure. Au commencement, votre héros revient dans la ville d'Eolis presque déserte, et il est lui-même dans un triste état. Plutôt que de vous ruinez en soins, foncez dès le départ sur votre droite et laissez-vous tuer par le monstre bondissant. Vous reviendrez en ville avec toute votre magie et toute votre santé. Puis, une fois la bague elfe récupérée, allez vous présenter un roi pour qu'il vous remette 1500 pièces d'or. Débrouillez-vous pour tout dépenser et revenez voir le monarque pour qu'il vous refasse cadeau de la même somme! =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire