mardi 24 septembre 2013

UBUNTU - Test de Raring Ringtail sur Asus eeepc 1001px

Test de la distribution Ubuntu 13.04 nommée Raring Ringtail sur netbook Asus eeepc 1001px


Après l'achat d'un Asus eeepc 1001px, les performances de Windows Starter m'avaient terriblement déçu. Il ne m'a pas fallu longtemps avant de régler le problème en remplaçant cet OS médiocre par une distribution Gnu/Linux. J'ai choisi Ubuntu Netbook Remix à l'époque. L'interface depuis rebaptisée "Unity" était pratique, le netbook était rapide et de bons logiciels libres étaient disponibles.

Test d'Ubuntu 13.04 sur netbook Asus eeepc 1001px


Nous en sommes à la version 13.04 nommée "Raring Ringtail." Unity est toujours là avec un dock très utile sur la gauche dont j'ai réduit les icônes à leur taille minimale via les paramètre d'apparence pour gagner un peu de place quand j'utilise les applications en plein écran. Il est également possible de le masquer mais je trouve cette option moins pratique, je préfère avoir accès directement à mes raccourcis sans devoir effectuer un mouvement de souris auparavant.

la version 13.04 d'Ubuntu testée sur eeepc 1001px


Première impression: Le netbook semble un peu plus lent malgré l'utilisation d'Unity 2D, rien de très pénalisant mais le remplacement de la barrette de ram d'un Go par une de deux a rendu le tout plus fluide. L'écran de l'eeepc 1001px n'a rien d'exceptionnel et reste assez terne, mais tout reste acceptable vu l'absence de carte graphique et donc, de pilote complémentaire à installer.

Le son fonctionne bien. Le rendu sonore est un peu faible car l'eeepc n'embarque que deux petits hauts-parleurs (stéréo cela dit!). Cependant, il reste possible d'écouter sa musique et ses vidéos dans un lieu calme sans trop de soucis ou bien à l'aide d'écouteurs ;-).

La webcam fonctionne bien avec Cheese, le clavier et le pavé tactile ne présentent pas de problème particulier comme j'ai pu avoir le cas lors d'un précédente version d'Ubuntu.

La logithèque Ubuntu est par contre très lente à ouvrir et plante même parfois mais comme elle est très lourde sur toutes les variantes d'Ubuntu, rien d'étonnant. Mieux vaut installer ses logiciels favoris via la ligne de commande ou le gestionnaire apt. Le dash est également assez lourd à ouvrir, je l'ouvre donc le moins souvent possible, le dock me suffisant la plupart du temps. J'ai également désactiver les résultats de recherche Amazon pour améliorer les performances et comme le dirait Richard Stallman, me débarrasser d'un vilain spyware ;-)

Pas de soucis au niveau des applications en général, si ce n'est l'affichage réduit (10 pouces) qui m'a conduit à remplacé Firefox par Chromium dans un soucis de confort visuel mais aussi de rapidité.

Test de Ubuntu Raring Ringtail sur Asus eeepc 1001px


A chaque démarrage, un message d'erreur s'affiche et me demande si je souhaite envoyer un rapport à Canonical. Mon petit doigt me dit que la Logithèque y est encore pour quelque chose mais vu que tout fonctionne malgré tout, je laisse faire en attendant de voir ce que donnera la nouvelle version 13.10 prévue pour le 17 octobre 2013.

Voir aussi: Optimiser Ubuntu sur Netbook




2 commentaires:

  1. Pour des raisons de gestion graphique, j'ai placé un 13.10 cet aprem.
    Et fini ces droles de message d'erreur de la 13.04 qui arrivent dès qu'on commence à manipuler du lourd par rapport aux ressources.
    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info! =)

      J'attends la mise à niveau mi-octobre pour voir ;-)

      Supprimer