lundi 31 décembre 2012

UBUNTU - Unity trop lent? Accélérer Ubuntu 12.04 sur netbook.

Unity trop lent sur netbook avec Ubuntu 12.04


La première version d'Ubuntu netbook Remix présentait le nouvel environnement de bureau Unity, devenu désormais l'environnement standard d'Ubuntu depuis la version 10.10. Pour ma part, je trouve l'environnement plutôt pratique sur un petit écran de netbook. Mais depuis les dernière versions de l'OS, le manque de puissance matérielle commence à se faire sentir. Voici quelques astuces si vous trouvez Unity trop lent, trop lourd pour votre netbook tournant sous Ubuntu 12.04 Precise Pangolin.


1) AUGMENTER LA MEMOIRE VIVE

Il n'y a pas de secret, tous les bidouillages du monde ne rivalisent pas avec une augmentation de la mémoire vive. La plupart des netbooks tournant sous 1 Go de ram, la remplacer par une barrette de 2 Go fait toute la différence, pour un prix abordable.


2) UTILISER UNE VERSION D'UBUNTU PLUS LEGERE

Unity est lourd pour un petit netbook. Si vous ne tenez pas spécialement à utiliser cette version, vous pouvez utiliser un système plus léger comme Xubuntu (ou installer Xfce) ou Lubuntu (ou installer Lxde).

Lubuntu, variante plus légère d'Ubuntu parfaite pour netbook



3) UTILISER DES APPLICATIONS PLUS LEGERES

Les logiciels standards d'Ubuntu peuvent être gourmands en ressources. On peut remplacer certaines applications par des équivalents plus légers. Quelques exemples:

Traitement de texte Libre office ---> Abiword
Tableur Libre office ---> Gnumeric
Navigateur internet Mozilla Firefox ---> Chromium


5) MODIFIER LE COMPORTEMENT DU DOCK

Le dock est la barre d'icônes présente sur la gauche du bureau. Avant la version 12.04, le dock se masquait à l'ouverture d'une fenêtre en plein écran, chose bien pratique, mais disparue désormais. Il faut donc aller dans les Paramètres système ---> Apparence ---> Onglet Comportement. Il suffit de mettre l'option "Masquer automatiquement le lanceur" sur 1. On peut également régler la sensibilité et l'endroit où pointer le curseur de la souris pour le faire apparaître.

Ubuntu, modifier le comportement du dock d'unity


6) N'INSTALLER QUE CE DONT ON A BESOIN

Plus on installe de logiciels, plus ça prend de la place sur le disque dur. Certaines applications se chargent au démarrage et ralentissent le système dès la connexion. Sans oublier qu'un dash surchargé d'icônes est lent et difficile à utiliser.

Ubuntu, Unity et son dash lent sur netbook


Et plus d'astuces sur Optimiser Ubuntu sur netbook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire