mardi 29 octobre 2013
RETROGAMING - Test de Revenge of Shinobi
The Revenge of Shinobi est la suite directe de Shinobi sorti sur Master System en 1987. Après avoir éliminé les cinq chefs de l'organisation criminelle Zeed, le ninja Joe Musashi est rentré au Japon, avec tous les enfants enlevés. Mais son repos est de courte durée puisque deux ans plus tard, l'organisation internationale se reforme sous le nom de "Neo Zeed". Avide de vengeance, elle a fait tué le vieux maître de Musashi et a enlevé sa bien-aimée Naoko. Fou de rage, le ninja se lance à la poursuite des criminels, bien décidé à prendre sa revanche.
Un Joe Musashi devenu maître ninja...
Les joueurs qui ont connu le premier jeu ne seront pas trop dépaysés. Joe Musashi lance toujours des shurikens sur les ennemis distants et utilise les arts martiaux pour le corps à corps. Il a aussi gagné en souplesse et peut désormais effectuer un double-saut et projeter une volée de couteaux tranchants sur ses ennemis. Enfin, Joe Musashi a grandement amélioré ses pouvoirs magiques et peut utiliser ces derniers quand bon lui semble:
- Ikazushi lui permet de s'entourer d'un bouclier d'éclairs qui absorbe un certain nombre de dégâts avant de se briser.
- Karyu est un sort offensif d'une puissance colossale. Des colonnes de feu balaient l'écran, brûlant tout sur leur passage.
- Fushin améliore les performances acrobatiques du shinobi lui permettant d'effectuer des sauts vertigineux.
- Enfin, Mijin est le sort ultime. En sacrifiant une vie, Joe Musashi est capable de se faire exploser pour blesser grièvement ses adversaires.
A l'exception de Mijin, les sorts ne sont utilisables qu'une seule fois par étape. Il convient donc de ne s'en servir qu'en cas de réel besoin. ;-)
Neo Zeed, l'organisation criminelle internationale
Des criminels de toutes sortes et de tous pays ont rejoint l'organisation. On affronte ainsi des ninjas au Japon, des champions de kung-fu dans le quartier de Chinatown ou encore des militaires corrompus au sein d'une base américaine. Le jeu va même plus loin en intégrant des boss connus comme Terminator, Godzilla ou le célèbre Spiderman. Pour des raisons évidentes de copyright, les noms ont changé mais pas le physique des personnages . =)
Le jeu est divisé en sept étapes à travers le monde. On commence l'aventure dans la campagne japonaise, on infiltre une base militaire américaine pour voyager clandestinement en avion, on traverse un Chinatown à feu et à sang... Un petit tour sur l'autoroute ou sur le toit d'un train avant de se balader sur une digue glissante rejoindre le cargo qui nous mènera au QG labyrinthique de Neo Zeed. A noter que certains niveaux se déroulent sur deux plans: par exemple, la traversée de la zone militaine se fait le long d'un grillage qu'il est possible d'escalader d'un double-saut pour aller faire le ménage de l'autre côté. Mais attention! Dans certains niveaux, il arrive souvent que le passage d'un plan à un autre nous précipite droit dans un gouffre mortel! ^^
Des bonus pour vivre plus longtemps...
Heureusement, notre ninja trouvera sur son chemin de nombreuses caisses contenant des items susceptibles de l'aider à mener à bien sa mission: lots de shurikens supplémentaires, 1up, objets de soin ou encore magie bonus, tout le nécessaire pour survire plus longtemps dans la bataille. Bien entendu, qui dit bonus dit aussi malus: certaines boxes renferment des bombes à minuteurs qui vous sauteront au visage en quelques secondes. Ces dernières sont d'ailleurs particulièrement meurtrières quand elles se trouvent sur une plateforme perchée au-dessus du vide...
Le jeu est donc difficile, et ce dès le départ. Les chutes fatales sont légion et les attaques ennemies pleuvent de partout. Même si la difficulté peut être réduite dans le menu des options (mode facile, nombre de shurikens plus élevé), aucun système de sauvegarde n'est prévu: il faut donc terminer le jeu d'un trait avec un nombre de continus limité. The Revenge of Shinobi dispose donc d'une bonne durée de vie et promet de longues heures de jeu aux joueurs qui ne seront pas rebutés par son côté Die and Retry.
Tags:
Megadrive,
Retrogaming,
Shinobi,
Test
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire