mercredi 2 octobre 2013

LIBRE - Comment Richard Stallman se sert-il de son ordinateur?

Richard Stallman utilise Gnu/Linux GnewSense sur un netbook Lemote yeeloong.


Fervent défenseur du logiciel libre et fondateur de la Free Software Foundation, Richard M. Stallman est célèbre pour ses positions radicales en matière de libertés informatiques. Une distribution Gnu/Linux (il tient particulièrement à ce nom) qui inclut un logiciel non-libre ? Un ordinateur disposant d'un Bios au propriétaire? Vous pouvez être sûr qu'il ne mâchera pas ses mots et qu'il ne les utilisera pas.

Même s'il passe pour un extrémiste aux yeux de beaucoup, Richard Stallman se doit d'être intransigeant. Comment peut-on désirer un système parfaitement limpide s'il y subsiste encore des sombres d'ombre? Comment peut-on combattre les logiciels propriétaires si l'on en utilise soi-même? ^^

Mais alors, comment peut-il encore continuer à utiliser un ordinateur sans être contraint de mettre de côtés les principes fondamentaux de son organisation?

L'ordinateur Lemote yeeloong 100% libre de Richard Stallman.


1) L'ordinateur de Richard Stallman est un Lemote

Richard Stallman a longtemps utilisé des ordinateurs tournant sous Gnu/Linux mais avec un Bios propriétaire. Pourtant, le rêve de rms existe bel et bien et il en a fait l'acquisition: un netbook Lemote yeeloong. Il embarque des composants et des logiciels 100% libres, même au niveau du bios =) Cependant, le yeeloong reste un netbook avec les limitations qu'on lui connaît: processeur peu puissant, ram d'1Go et écran de taille minimale. Richard Stallman attend donc la sortie d'un prochain Lemote plus performant mais respectant toujours ses idées en matière de liberté de l'utilisateur.

Le Lemote yeeloong, un netbook au métériel et logiciels 100% libres.


2) Richard Stallman utilise la distribution GnewSense

Fervent défenseur du logiciel libre, Richard Stallman n'utilise aucune distribution qui ne le soit pas totalement. Aussi a-t-il choisi d'installer sur son netbook la distribution GnewSense. Basée sur Ubuntu à laquelle on a retiré tout ce qui était propriétaire, elle fait partie des distributions Gnu/Linux 100% libres certifiées par la Free Software Foundation, et bénéficie même d'un soutien financier de la part de celle-ci.

GnewSense, une distribution Gnu/Linux 100% libre basée sur Ubuntu.


3) Richard Stallman utilise principalement son ordinateur pour les mails

Créateur de Emacs, il est logique que Richard Stallman l'utilise. D'ailleurs il fait presque tout avec Emacs et passe le plus clair de son temps à lire et répondre à ses mails. Il préfère d'ailleurs se servir de GnewSense en mode console, ne switchant sur X Window que lorsque une interface graphique est nécessaire (pour visualiser une image par exemple).

Logo du logiciel Emacs, traitement de texte créé par Richard Stallman.


4) Richard Stallman utilise Twitter mais pas pour Twitter

Certains de sites que fréquente Richard Stallman demandent de se connecter avec un compte Twitter pour poster des commentaires. Et c'est uniquement à ces fins que le créateur de Gnu possède un compte sur la plateforme de réseau social: @rmspostcomments. Il possède également un compte identi.ca qui publie automatiquement des liens vers les derniers articles de son site personnel. En, il refuse catégoriquement d'utiliser Facebook et Google+.

Richard Stallman, créateur de Gnu et fondateur de la Free Software Foundation.


En clair, ne cherchez pas de Richard Stallman ailleurs que sur Twitter et Identi.ca: ce sont tous des fakes et de vilains imposteurs! =)

Et quand Richard Stallman effectue des recherches sur Google ou DuckDuckGO, il le fait uniquement à partir d'un ordinateur qu'on lui a prêté en ne fournissant aucune donnée personnelle! Quitte à passer pour un paranoïaque, mais la liberté est à ce prix...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire