jeudi 7 novembre 2013

LINUX - Test d'Ubuntu 12.04 LTS sur Acer Aspire 5715Z

Le logo d'Ubuntu, distribution gnu/linux basée sur Debian


L'Acer Aspire 5715z fonctionne bien avec Ubuntu 12.04 LTS. Livré à l'origine avec Windows Vista Home, le passage à Linux lui donne plus de légèreté de de rapidité. J'ai lu sur internet que certains utilisateurs avaient des problèmes de processeur qui chauffait rapidement et qui faisait brutalement s'éteindre l'ordinateur. Je n'ai pas eu ces problèmes même si le ventilateur a tendance à se mettre systématiquement en route à la moindre action. La consommation d'énergie me semble aussi un peu élevée, la batterie ne tient pas deux heures d'utilisation...

Ubuntu 12.04 sur Acer aspire 5715z


Le pc ne dispose pas de carte graphique, vous ne trouverez pas de pilote graphique ni de pilote pour le son. Mais cela n'empêche pas le tout de fonctionner parfaitement, le rendu graphique et sonore est plus que correct.  La webcam et le micro intégrés testés avec Cheese fonctionnent bien, l'image de la vidéo test est bonne, le son est lui aussi au rendez-vous.

J'ai connecté le pc en wifi pendant l'installation d'Ubuntu, il s'est connecté sans problème. J'en ai donc profité pour installer les mises à jour avec succès. Par contre, j'ai des difficultés à utiliser les barres de défilement avec le pavé tactile. Je dois maintenir la barre avec le bouton gauche puis la faire descendre avec le pavé.
Ubuntu affiche parfois un message du style "Une erreur interne est survenue", mais je ne vois rien qui ne vienne perturber l'utilisation d'Ubuntu pour autant. J'ai préféré désactiver les rapports pour éviter d'être dérangé.

Un Acer Aspire 5715z tournant sous Ubuntu 12.04 LTS


Je n'ai pas testé les autres versions comme Xubuntu ou Lubuntu par manque de temps, je suppose que l'ensemble doit pouvoir fonctionner sous ces systèmes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire