vendredi 25 octobre 2013

RETROGAMING - Test de Soleil sur Megadrive



A l'époque de la guerre opposant Sega à Nintendo, il n'était pas rare de voir la firme du hérisson bleu tenter de reprendre à sa sauce les licences à succès de son concurrent. Après le succès de Zelda 3: A link to the past, Sega décida donc de sortir son propre Action RPG pour sa console 16bits. Soleil (Crusader of Centy ou encore Ragnacenty au Japon) vit donc le jour en 1994. Le jeu fut rapidement qualifié de "Zelda de la Megadrive", surnom qui subsiste encore de nos jours. Mais Soleil est-il vraiment un Zelda 3 à la sauce Sega?

L'âge des Ténèbres, sans lumière...

L'histoire de Soleil commence juste avant la création du monde par Dieu. Sans lumière, le monde est peuplé de monstres qui grouillent dans les ténèbres... "Que la lumière soit!" Ainsi, la lumière jaillit sur le monde, tuant les monstres par milliers et repoussant les autres dans les profondeurs de la terre. Des siècles passèrent alors et l'homme prit le contrôle du monde. Mais dans l'ombre, les monstres n'étaient pas morts: ils s'étaient multipliés, attendant leur heure de partir reconquérir leur territoire volé...



Nous commençons la partie dans la peau d'un jeune garçon vivant dans la ville de Soleil. Comme c'est le jour de son 14ème anniversaire, et comme le veut la coutume, il reçoit en cadeau une épée et se voit charger par le roi de partir s'entraîner au combat dans le camp d'entraînement de Rafflesia. Notre héros possède des pommes en guise de points de vie, qui augmenteront à la découverte d'une pomme d'or ou après la défaite d'un boss. Pour le moment, il ne sait pas faire grand-chose: il fend l'air tant bien que mal avec sa lame rouillée et ne possède aucun pouvoir particulier.



L'obtention des premiers pouvoirs...

Une fois arrivé au camp de Rafflesia, et après être parti récolter quelques pièces d'or en fauchant les herbes hautes, il apprend la technique du lancer d'épée qui lui permet de toucher des cibles à distance. Contrairement à Link, il peut utiliser ce pouvoir à volonté même si son énergie n'est pas à son niveau maximal. =) Mais le grand plus de Soleil est de proposer une gamme de pouvoirs originaux qui s'obtiennent en ajoutant des animaux à son groupe. Une fois que l'animal est dans l'équipe, il suffit de le sélectionner pour utiliser son pouvoir. Ainsi le guépard augmentera notre vitesse de marche, le pingouin conférera à l'épée le pouvoir de geler l'ennemi et le lion enflammera sa lame pour brûler vifs tous les monstres en travers du chemin. Il est également possible de combiner les pouvoirs pour obtenir des effets spéciaux comme le sort Maxi Gel en alliant le pouvoir du Pingouin à celui du Lion, par exemple.

Le premier animal à rallier la troupe est le chien du héros dont nous apprenons très vite à comprendre la langue après une visite chez une mystérieuse voyante. Un don bien pratique mais qui a un prix: la langue des humains nous est désormais inintelligible! Doté de notre nouveau pouvoir, il faut désormais partir à la recherche de la voyante disparue pour remettre les choses en ordre...



De Soleil aux portes du Paradis...

Nous explorons ainsi le monde de Soleil sur la carte avant de rentrer dans les zones pour se frayer un chemin jusqu'à la sortie et ainsi continuer notre route. Les niveaux sont vastes et colorés, peuplés de créatures variées et renfermant de nombreux trésors cachés: la plage et ses falaises venteuses, les monts de Fleur de feu et ses cavernes brûlantes ou encore l'île de Freezia, peuplée de pingouins et de monstres de glace. Le jeu étant bourré de références à la religion ou aux contes pour enfants, on croise également le Grand Méchant Loup, Dorothée du Magicien d'Oz, Sonic qui bronze sur la plage, on visite la Tour de Babel avant de pousser les portes du Paradis après avoir grimpé jusqu'aux cieux à l'aide d'un haricot géant... =D



Soleil est donc un jeu qui s'adresse aux enfants avec des graphismes hauts en couleurs, proches d'un vrai dessin-animé. Les commandes sont simples et efficaces: une touche pour le saut, une touche pour attaquer et une touche pour se protéger derrière les animaux. Mis à part ces derniers, tous les items s'équipent automatiquement, simplifiant le gameplay encore davantage Les musiques sont tour à tour entraînantes, féeriques ou graves selon les événements et collent parfaitement à l'ambiance du jeu.



Notons aussi que le jeu est entièrement en français, ce qui n'était pas chose commune à l'époque pour les RPGs. Mais qui dit jeu pour enfants dit aussi difficulté revue à la baisse: en effet, Soleil se termine en une petite dizaine d'heures, ce qui est plutôt court pour un RPG... :-(  Mais comme les jeux du genre ne sont pas légion sur Megadrive, il serait bien dommage de passer à côté de Soleil pour si peu. =)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire