jeudi 5 janvier 2012

SEO - Optimiser un profil Facebook pour faire sa publicité

optimiser un profil facebook pour la publicité et le marketing


Bien que Facebook n'accepte pas la création de profils d'entreprises et leur laisse donc l'option des pages fan, un profil professionnel est plus qu'utile. D'une part, il permet de ne pas avoir à se soucier des questions de vie privée, et, contrairement aux pages fan, il permet d'accéder aux informations des amis et cibler au mieux sa clientèle.

Un profil Facebook peut être divisé en diverses parties distinctes, offrant chacune un espace de publicité à exploiter.

détail des différentes sections d'une page de profil facebook



1) LA PHOTO DE PROFIL

Avec votre nom, c'est la première chose que les internautes verront, aussi faut-il la soigner. Libre à vous de choisir entre une photo personnelle, une affiche d'évènement, le logo de votre entreprise.... Gardez simplement à l'esprit que Facebook vous laisse un espace de 180 x 540 pixels, et qu'il faut l'exploiter au maximum pour diffuser vos informations.


2) LE NOM DE PROPRIETAIRE

Facebook exige que les inscrits créent un compte avec leur véritable nom. Cependant, il peut être intéressant d'utiliser un autre nom dans certains cas, comme celui d'un artiste ou d'une association par exemple. Cependant, cela peut être à double tranchant.

Prenons l'exemple d'un profil de chargé de relations publiques de type:

nom rrpp établissement

Au fil des commentaires sur d'autres profils, le suffixe "rrpp établissement" risque à long terme de faire très impersonnel et, n'ayons pas peur des mots, spammeur. Il semble plus efficace de renseigner ce statut en nom optionnel:

prénom nom (rrpp établissement)

Ainsi, le nom optionnel sera visible sur le profil et dans les recherches de personnes, mais pas sur les commentaires et identifications.

D'un autre côté, pour le cas du même établissement employant cette personne, la question ne se pose pas:
le nom restera celui de l'entreprise. Il faut donc s'adapter au cas par cas.


3) LE NOM OPTIONNEL

Comme expliqué dans la section précédente, cette partie est utile pour un complément d'information, comme la fonction, le nom de scène, un surnom populaire.... afin d'éviter de donner au profil un caractère trop publicitaire.


4) INFORMATIONS PRINCIPALES

Un espace permettant d'afficher les principales informations vous concernant. A noter la possibilité de lier les pages fans dans les sections emploi et études, histoire de faire un peu plus de publicité:

PRENOM NOM
Fonction à Etablissement, A étudié à Etablissement, Habite à Ville, Parle Langue 1, Langue 2, Langue 3, Originaire de Ville, Né le Date de naissance.




5) BANNIERE D'IMAGES

Encore un espace permettant l'affichage d'images, à savoir les 5 dernières images où vous avez été identifié. Il est intéressant d'utiliser cette fonction pour afficher une bannière complète. De nombreuses applications permettent de la créer rapidement, mais rien ne vous empêche de découper vous-même votre image en cinq parts et de les identifier (à l'envers pour un affichage dans l'ordre ^^).


6) MENU

Un menu donnant accès à toutes les sections de votre mur à votre liste d'abonnés. Chacune d'elles devra être soignée.

La section Infos est une version plus complète de vos informations générales situées sous votre nom de profil. N'hésitez pas à peaufiner les menus afin d'afficher des centres d'intérêts en rapport avec votre activité. De même, en tant que profil pro, les sections philosophiques et religieuses resteront de préférence sans indication afin de proposer un profil neutre. La section des coordonnées devra être aussi complète que possible: numéro de téléphone, email, pages web, autres comptes de réseaux sociaux...

La section Photos est importante. A première vue, un profil affichant 5000 photos semblera populaire. Aussi faut-il s'arranger pour être identifié sur le plus de clichés possible, de qualité cela va sans dire. Pour vos albums et vidéos, il est important de toujours identifier du monde, et si possible, influent. Il n'est pas rare de voir certains spammeurs créer un album contenant 50 répliques d'une même image, chacune identifiée jusqu'à la limite d'identifications tolérée, dans le but de couvrir tous leurs contacts. Le but ici est de diffuser l'action d'identification sur chacun des murs de vos amis et augmenter les chances que votre cliché soit vu . En complément, il est donc très important d'ajouter une description à votre photo, afin de jouer sur deux tableaux: image + description détaillée, lors de leurs affichage sur les profils et surtout, les fils d'actualités de leurs amis. Une personne possédant 2000 amis que vous identifiez vous donnera en théorie 2000 affichages dans les fils d'actualités. En identifiant 10 personnes, on monte à 20 000 (en pratique la plupart des amis risquent d'être des amis en commun. Mais avec ces personnes, vous avez dix fois plus de chances qu'elles voient au moins une identification dans leur fil ;D).

La section Articles semble intéressante, je lui préfère personnellement le partage de liens d'autres pages web personnelles via le mur. A utiliser si le coeur vous en dit.


7) LISTES D'AMIS, FAMILLE ET PERSONNALISÉES

Comme pour les images, un grand nombre d'amis montre une côte de popularité élevée, sans oublier que plus vos contacts augmentent, plus vos liens auront une chance d'être vus par le plus grand nombre. Il faudra donc par tous les moyens augmenter vos amis, en sélectionnant les clients potentiels au milieu des autres demandes d'ajout. Beaucoup de profils "actualités de villes" permettent de partager des liens sur le mur, visez les donc en priorité.

La liste des membres de la famille semble inutile et trop personnelle. Cependant, il peut être utile dans de rares cas d'adopter les habitudes des jeunes internautes qui identifient certains de leurs amis proches comme des membres de leur famille.

Les listes personnalisées peuvent être intéressantes, pour afficher les membres de votre équipe ou vos partenaires par exemple.


8) MUR D'ACTUALITES


C'est ici que tout va se passer, vos partages de liens, vos mises à jour et, n'écartons aucune éventualité, les partages de vos amis spammeurs ^^.


Une règle d'or: Un profil professionnel doit rester professionnel! Tout le monde se fiche de vos déceptions amoureuses ou de vos sautes d'humeur!

Votre mur d'actualité vous permet de diffuser vos news, liens en tous genre et clichés à vos contacts. Afin d'en étendre la diffusion au plus grand nombre, il est en premier lieu nécessaire de rendre vos posts publics. Toutes vos informations se doivent d'être publiques afin de pouvoir être vues par le plus grand nombre, et pas seulement vos amis. Il est aussi important de diffuser régulièrement une même information afin d'augmenter les chances qu'elle soit vue.

Lors du partage de photographies, identifiez vos amis influents en plus de ceux en rapport direct avec l'image. Exemple d'une soirée dans une boîte de nuit:

Date, Lieu, Evènement, Tarifs, avec @Contact 1, @Contact 2, @ Contact 3 (...)Venez nombreux!!! Lien Image/Evènement

Vous partagez l'affiche de l'évènement sur laquelle vous avez identifié le profil de la boîte de nuit, la page fan, les membres de l'équipe, les clients potentiels influents, vos autres amis influents et pour finir, vous-même. Vous rajoutez une description détaillée et dans votre statut, vous publiez les informations principales relatives à cette soirée, en identifiant ( en principe en rajoutant un arobase (@) devant le nom) les mêmes personnes que sur la photo.

Les évènements sont également extrêmement important. Il n'est pas ridicule d'en créer un pour toute création. Un nouveau site web? Une soirée promotionnelle que vous organisez? La sortie d'un nouvel album? Autant de raisons de créer un évènement et d'y inviter vos amis! Attention toutefois à ne pas inonder vos contacts de notifications à la chaîne!!! C'est le meilleur moyen de les pousser à bloquer vos mises à jour...

Pour finir, Facebook permet de lier votre profil à d'autres profils de réseaux sociaux comme Twitter ou encore Youtube, afin de partager au mieux votre contenu. N'hésitez pas à profiter de ces outils!

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